Soulager les aidants, et si le séjour temporaire en Résidence service senior était la solution ?

residentiels_2

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

La France compte près de 11 millions d’aidants dont la moitié pour les personnes âgées : 53 % des aidants sont des femmes, 57 % sont des conjoints, 17 % sont des membres de la famille.

Le terme d’aidant familial ou aidant naturel désigne les personnes venant en aide à une personne dépendante et/ou handicapée faisant partie de leur entourage proche ou choisie par la personne.

Considérée comme “normale “, cette assistance a longtemps été passée sous silence. Mais pouvoirs publics et associations sont désormais unanimes à le reconnaître : les aidants ont besoin d’aide !

Un quotidien épuisant

residentiels

Les aidants familiaux jouent un rôle majeur dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Leurs tâches sont multiples : prise en charge médicale, accompagnement affectif, transports, assistance dans les gestes du quotidien, préparation des repas, etc. C’est pourquoi, un aidant sur cinq consacre environ 40 heures par semaine à aider son proche.

De plus, comme l’explique les sociologues, un aidant ne va pas demander de l’aide par sois même, souvent il n’a pas conscience qu’il aide, cela va de soi d’assister naturellement un proche. Conséquence, les aidants familiaux, qui pour la moitié d’entre eux sont encore dans la vie active, finissent par être épuisés physiquement et moralement.

Les aides mises en place par les pouvoirs publics

En 2016, pour soulager le quotidien des aidants, le droit de répit a été mis en place et permet aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie de se reposer ou de dégager du temps.

En 2017, cette mesure a été renforcée par le congé de proche aidant dont le but est de mieux concilier vie professionnelle et assistance aux proches.

Ce congé permet aux personnes aidées d’être accueillies en établissements compétents avec une aide financière d’environ 500€ par an pour les personnes bénéficiaires de l’APA.

L’hébergement temporaire en résidence senior : un moment de répit pour les aidants

bienfaits-de-la-lecture-pour-personnes-agees

Certaines résidences service senior proposent des formules d’hébergements temporaires pour permettre aux aidants de prendre du temps pour eux, pratiquer leurs activités sans stress ou même prendre quelques jours de vacances.

C’est le cas des Résidentiels proposant des solutions d’accueil sur-mesure pour personnes âgées.

Le personnel formé prend alors le relais de l’aidant au sein de la résidence qui offre un environnement adapté, sécurisé et confortable.

Si l’aidant ne souhaite pas laisser son proche seul, il peut séjourner à ses côtés et profiter de l’aide apportée et du cadre de vie approprié.

Pour que ce séjour se passe dans les meilleures conditions, il est conseillé :

– d’anticiper le séjour
– de parler le plus tôt possible à la personne aidée et lui expliquer le contexte, afin d’éviter le sentiment d’abandon
– de recueillir son accords dans l’idéal
– de visiter la résidence concernée, les locaux, les animations, et aller à la rencontre du personnel et des résidents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *