Comment transformer votre grenier en salle de jeux ?

Les enfants adorent jouer à l’extérieur. Mais lorsqu’il pleut ou qu’il neige, ils ont besoin d’un autre endroit pour jouer, alors pourquoi ne pas transformer votre grenier en salle de jeux ?

Peut-on vraiment transformer le grenier en salle de jeux ? Cette réponse dépend vraiment de la valeur de la pièce. Pour le savoir, il suffit de prendre un mètre ruban et de voir si c’est possible. Si vous êtes capable de marcher dans cette pièce sans aucun grincement ni bruit, les chances sont en votre faveur car elle peut supporter le poids de vos enfants et de leurs amis.

Avant de donner un coup de marteau, assurez-vous d’obtenir tous les permis nécessaires auprès de la mairie. Vous devrez les obtenir vous-même si c’est vous qui allez le faire. Mais si vous avez engagé un entrepreneur, il peut s’occuper des démarches pour que vous n’ayez à vous soucier de rien. L’une des choses que vous devez fournir dans votre grenier rénové est un éclairage approprié. Vos enfants ne peuvent pas compter sur l’ampoule qui est déjà là pendant la journée. Ce que vous pouvez faire, c’est installer un puits de lumière pour que la lumière naturelle entre dans la pièce.

L’installation correcte du puits de lumière dépend de la course du soleil au cours de la journée. Vous pouvez même en installer plusieurs et vous assurer qu’il y a des stores pour que la pièce ne soit pas trop chaude pendant les mois d’été.

La lumière naturelle peut également entrer dans la salle de jeux s’il y a une fenêtre. S’il y en a déjà une, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Mais s’il n’y en a pas, parlez-en au menuisier. Il n’est pas nécessaire que la fenêtre ressemble à une fenêtre classique. En fait, vous pouvez même utiliser un modèle de forme bizarre ou de taille inhabituelle.

Les deux éléments suivants à travailler sont les murs et les sols.

Vous devez vous assurer que l’isolation des murs est suffisante pour qu’il ne fasse pas trop chaud en été. Ils doivent également être peints avec des couleurs claires pour ajouter à la lumière déjà fournie par les fenêtres et le puits de lumière.

Si les enfants sont amenés à colorier dans cette pièce, veillez à utiliser des matériaux durables et faciles à nettoyer. Un bon exemple est le revêtement de sol stratifié ou un parquet en bois massif comme ceux de la parqueterie Janod et vous pouvez utiliser du marbre ou du bois peint.

L’avantage de transformer le grenier en salle de jeux est que vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux meubles. Une table et quelques chaises en plastique suffiront. Si les enfants veulent dormir ici, vous pouvez facilement dérouler un matelas et le cacher en le plaçant dans un coffre. Si des invités plus âgés viennent vous rendre visite, un canapé pliable sera une bonne idée.

 

La salle de jeux peut également être utilisée comme un espace d’étude ou une bibliothèque en plaçant des étagères dans les petits espaces. Naturellement, vous pouvez y placer des livres ainsi que des peluches, des balles et d’autres objets qui seront à leur portée.

Comme les étagères ne suffisent pas pour les vieux jouets de vos enfants, n’oubliez pas d’y placer un coffre ou une petite armoire. S’il n’est pas très coûteux de les faire fabriquer sur mesure, allez-y afin d’optimiser l’espace.

 

Transformer le grenier en salle de jeux est assez facile. Assurez-vous d’avoir tout le matériel de nettoyage à portée de main, car vous devrez nettoyer une fois qu’ils auront terminé.