Sortir en région PACA

region paca

Qu’est-ce-que la région PACA ?

La région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) est la région qui lie l’Europe et la Méditerranée. Et en ce sens elle s’efforce de promouvoir l’avènement d’un espace de paix et de prospérité partagée. Si vous posez la question à ses habitants de savoir quel type de communauté c’est, ils vous diront qu’elle est républicaine et qu’elle prône le respect de la personne humaine, la fraternité et la solidarité.

Des valeurs qui semblent perdues de nos jours. Elle est dotée d’un patrimoine humain et géographique impressionnant, qui fait sa richesse et sa fierté. Elle s’en sert notamment pour s’assurer un lendemain radieux en privilégiant l’ouverture aux autres régions et surtout les partenariats.

La région est le principal outil de la décentralisation. C’est une collectivité territoriale qui porte très bien les valeurs de la République et surtout sa devise « Liberté, égalité, Fraternité ».

Pourquoi faire une sortie dans la région PACA ?

Ce n’est pas seulement l’idéologie de cette région qui fait d’elle un endroit à visiter à tout prix. Certes ceux qui y vivent cultivent la fraternité, le respect de l’homme et la solidarité. Vous serez donc bien accueilli et votre séjour vous sera agréable. Vous vous sentirez chez vous.

Mais au-delà de tout cela, vous devez absolument voir les merveilles qui font la renommée de cette région. Ses senteurs enivrantes et ses paysages uniques drapés de lumières intenses vous donneront envie d’y rester. Du Rhône à l’Italie en passant par les Hautes-Alpes pour terminer par la méditerranée, le spectacle est le même.

Les pins parasols, les cigales, les odeurs de garrigue et la mer azur, sont une partie des attractions qui font de cet endroit la région à visiter.

En dehors du festival de Cannes qui voit défiler les stars de cinéma et le mythique port de St-Tropez, qui accueille la jet-set, il existe d’autres endroits féériques à découvrir. Il s’agit de St-Paul-de-Vence ou des gorges du Verdon. Vous serez à coup sûr sous le charme. Aussi, si vous êtes à proximité du chef lieu du Var, vous ne manquerez pas d’idées de sortie à Toulon.

Vous devez aussi absolument découvrir les calanques de Cassis, les citronniers de Menton, les massifs enneigés de Queyras, la picturale vallée des Merveilles, la cité des Papes d’Avignon, le village faïencier de Moustiers-Ste-Marie, avec toutes leurs particularités, qui rappellent le lien étroit entre la tradition et l’histoire, le tout peint avec délicatesse dans une nature toujours plus belle.

Pour une expérience réussit, vous devez absolument vos imprégner des ambiances. Pour cela vous n’aurez qu’à flânez sur le marché au poisson du vieux port de Marseille ou tout au moins déguster du vin de la vallée du Rhône à la terrasse d’un café et regardez les boulistes à l’ombre des platanes parler de tout et de rien.

Pour mieux afficher le renouveau culturel qui anime la région, elle se plie de bon cœur au jeu de clichés à travers le MuCEM marseillais qui s’incarne superbement. La région PACA est idéale pour de petites vacances, loin de votre train-train habituel et du stress que vos activités vous génèrent quotidiennement. Alors faites-y un tour et vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *