Les seniors et les nouvelles technologies : état des lieux !

A la Une des actualités, la silver économie fait parler d’elle dans toutes les sphères de la société y compris celle de la digitalisation. Avec l’essor fulgurant d’internet et des nouvelles technologies, les seniors arrivent-ils à suivre la tendance ?

Pas de fracture numérique chez les seniors

Loin de l’image d’Epinal, il semble qu’il n’existe pas finalement de fracture numérique chez les seniors. Beaucoup d’études prouvent que les personnes âgées sont à l’aise avec internet et les nouvelles technologies, c’est le cas notamment d’une enquête réalisée par CCM Benchmark en novembre 2016 et publiée en janvier 2017. Effectuée auprès de 1085 personnes âgées de plus de 55 ans, elle met en lumière l’usage du numérique auprès de ce panel de la population. Les résultats révèlent tout d’abord que les seniors consultent quotidiennement internet pour se rendre sur les réseaux sociaux (35%), suivre l’actualité (61%) et vérifier leurs mails (88%).

Parmi les applications gratuites qu’ils apprécient le plus figurent celles dédiées à la météo (62%), les jeux (46%), les actualités (42%) et enfin les réseaux sociaux (42%).

En matière de réseaux sociaux justement, 74% d’entre eux déclarent qu’ils s’en servent pour échanger avec leurs proches. 42% d’entre eux disent y aller pour regarder des vidéos et des photos tandis que 36% seulement y publient des photos ou articles.

Au rang des outils de messages instantanés qu’ils préfèrent le plus, Skype tire son épingle du jeu puisque les seniors sont 67% à en faire usage. Suivent Facebook Messenger (41%) et enfin, WhatsApp (27%).

Enfin, en ce qui concerne les terminaux les plus appréciés des seniors, 39% déclarent qu’ils préfèrent utiliser les ordinateurs. 23% surfent souvent sur les tablettes et 9% optent pour les smartphones.

Les technologies qui intéressent les seniors

Il existe un certain nombre de technologies qui intéressent aujourd’hui les seniors. Parmi eux figure la domotique. Créée pour faciliter l’autonomie des personnes âgées, cette technologie contribue à automatiser le maximum d’équipements de la maison. Désormais, toutes les taches qui sont difficiles à faire pour les individus d’un certain âge ou qui sont chronophages se feront de manière automatique. Fermer les volets, éteindre ou allumer les lumières, arroser le jardin, détecter les chutes : grâce à la domotique, les seniors ont une vie plus facile.

Ces derniers manifestent également un vif intérêt pour les objets connectés. Destinés à récolter et transmettre des données par l’intermédiaire d’internet, les montres, vêtements, lunettes et autres bracelets permettent la surveillance, l’aide à la mobilité, la surveillance ou encore le maintien de la santé. Cette technologie à la pointe est aussi connue pour être relativement chère. Aucun problème pour les seniors puisqu’on sait que ces derniers bénéficient d’un pouvoir d’achat plus élevé que le reste de la population française. Comme l’atteste l’étude CCM Benchmark, 46% d’entre eux font leur achat en ligne. Les seniors ont d’autres habitudes, s’éloignant comme nous l’avons vu des idées-reçues, qui peuvent aisément se découvrir à travers une revue en ligne comme Senior Magazine. Une plateforme dédiée aux personnes âgées et leur univers, numérique inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *