Quelles solutions pour apporter de la lumière dans les combles ?

Vous avez plusieurs alternatives en ce qui concerne les solutions pour agrandir votre maison. L’aménagement des combles en fait partie. Pour que cette pièce se transforme en une véritable pièce à vivre, elle doit être bien éclairée. Voici quelques trucs et astuces pour optimiser la luminosité de vos combles.

Multiplier les ouvertures

Fenêtre de toit

Si vous voulez optimiser la luminosité de vos combles, vous pouvez installer une fenêtre de toit du type Velux. En plus de son coût qui est plus accessible, il apporte une luminosité plus importante par rapport à une lucarne. Vous avez plusieurs choix en ce qui concerne le mode d’ouverture de la fenêtre de toit. Si vous avez un toit à pente faible, l’ouverture par projection est un excellent choix. En été, il est possible d’ouvrir la fenêtre pendant la nuit pour avoir plus de fraîcheur sans compromettre à la sécurité de la maison. La fenêtre coulissante est une excellente alternative si vous avez une maison contemporaine. Elle se marie très bien avec le style de celle-ci. Très pratique, l’ouverture se fait par un glissement horizontal d’un vantail sur un autre.

Les baies vitrées

L’installation d’une baie vitrée sur un pan de mur des combles est une des meilleures manières de faire entrer la lumière naturelle dans cette pièce de la maison. Pour cela, vous pouvez surélever la toiture pour avoir une grande baie vitrée et plus de lumière. N’hésitez pas à jouer avec les matériaux pour créer un effet design. Les verres se marient facilement avec d’autres matériaux, tels que le bois. Si vous n’avez pas les moyens d’entreprendre des travaux pour cette installation, un prolongement de la fenêtre peut suffire à créer un effet baie vitrée.

Aménager une mezzanine dans les combles

Vous n’êtes pas obligé de transformer vos combles en une pièce à part, particulièrement quand ils sont trop petits. Les architectes utilisent aussi cette technique quand la création d’ouverture dans les combles est difficile. En effet, la mezzanine profite de la luminosité apportée par la pièce principale, mais cela ne vous empêche pas de créer une petite ouverture pour la rendre encore plus lumineuse. Si l’aménagement de mezzanine entraîne l’augmentation de la surface totale de la maison de plus 150 m², vous devez vous soumettre à certaines procédures.

Jouer avec les couleurs

Que ce soit pour illuminer les combles ou y apporter une meilleure ambiance, miser sur la couleur des murs vous aidera à atteindre cet objectif. Il n’y a pas meilleure couleur pour apporter de la luminosité dans une pièce que le blanc. Cependant, il est plus judicieux d’utiliser d’autres couleurs plus vives pour atténuer la sensation de froideur générée par le blanc des murs. Vous pouvez aussi jouer avec les nuances de pastel pour illuminer vos combles et y créer une ambiance chaleureuse.

Bien choisir les luminaires

Si vous avez des combles à configuration délicate, vous pouvez opter pour des spots qui sont plus faciles à installer. Leur emplacement peut suivre facilement la structure de vos combles. Vous avez la possibilité d’installer des lampes en suspension si vos combles sont plus hauts et plus spacieux. En plus d’être lumineuses, elles apportent un bon confort visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *