Quelle race de chien choisir pour vivre en ville ?

À la campagne, prendre un chien ne pose pas de problème grâce à l’espace disponible. Les choses se corsent lorsqu’on vit en ville, car en plus d’avoir peu de place, on doit réfléchir au besoin de grand air de l’animal. Dans ce contexte, quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir un chien en ville et quelles sont les races adaptées ?

Les critères de choix

Avoir un chien est un engagement et une responsabilité, mais surtout, peut impliquer certaines contraintes surtout si vous vivez en ville. Déjà, c’est un animal qui a tendance à ne pas supporter la solitude et le manque de contact et de distraction. Il doit pouvoir faire régulièrement des promenades à raison de deux fois par jour, ou de préférence, quatre fois par jour. Ces balades lui permettent de prendre l’air et de se dépenser en même temps.

Pour garantir du confort à votre animal de compagnie et moins de contraintes pour vous, optez pour les petits chiens qui trouvent plus aisément leur place dans les appartements. Ils seront aussi plus aisés à transporter dans les transports en commun par rapport aux races de fort gabarit.

Autre chose : en ville, il est impératif de tenir en laisse les chiens. À moins que vous ayez le courage de traîner un molosse de 60 kg dans la ville, optez pour un petit chien.

Mais attention, toutes les races de petite taille ne sont pas non plus adaptées à une vie en ville. C’est le cas par exemple du Jack Russel Terrier. Il n’est peut-être pas très grand, mais il lui faudra se dépenser énormément pour être en forme et ne sera pas à l’aise, enfermé dans l’appartement. Il en est de même pour les chiens nordiques, de garde, de course, de chasse ou de berger qui tolèrent mal d’être dans un lieu confiné.

Dans tous les cas, pour tout savoir sur les chiens des villes, les sites spécialisés sont là pour vous informer.

Les races idéales pour la ville

Il existe certaines races de chiens qui se prêtent parfaitement à une vie en ville. C’est le cas du Cavalier King Charles. De petite taille, il possède beaucoup de joie de vivre, un caractère câlin et très enjoué. Il n’est ni agressif ni craintif. Cependant, il n’aime pas rester seul trop longtemps. L’avantage du Cavalier King Charles est qu’il peut être autant un chien d’extérieur qu’un chien de canapé.

Autre alternative : le Chihuahua. Parfait pour ceux qui vivent dans un petit appartement, ce chien se distingue par sa taille mini et surtout, par sa forte personnalité. Il est le parfait chien de poche, car il n’a pas besoin d’exercices à outrance.

Un autre chien passe-partout est représenté par le Bichon. Il s’adapte à tous les modes de vie et s’impose comme un excellent compagnon pour les familles. Son pire ennemi reste la solitude. Il faut l’éduquer dès son jeune âge pour réduire cette susceptibilité.

Déterminé, intelligent et patient envers les enfants, le Teckel est une des autres races qui pourraient s’adapter au milieu urbain. Il a moyennement besoin d’exercices et saura attendre ses heures de balades pour révéler tout son dynamisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *