Nos animaux aussi peuvent être assurés !

Les compagnies d’assurances proposent différentes garanties pour couvrir les besoins financiers des animaux comme les chiens ou les chat ainsi que les dommages qu’ils peuvent causer. Même facultatives, certaines de ces garanties ne peuvent être négligées si vous souhaitez que vos compagnons puissent bénéficier de tous les soins nécessaires à leur bien-être et santé.

Pourquoi est-ce important de souscrire une assurance pour animaux de compagnie ?

Les animaux de compagnie sont considérés comme des êtres vivants sensibles qui ont des besoins particuliers, tels que la stérilisation, la vaccination et les interventions chirurgicales. Ils peuvent aussi générer des dommages à leur maître ou à une tierce personne. Les dépenses afférentes peuvent être importantes. Le maître peut tout à fait se prémunir de ces dépenses en souscrivant une assurance. Grâce à la couverture offerte par son assureur, il aura la possibilité d’offrir des soins de qualité à son animal et de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de sinistre.

La garantie responsabilité civile

Le contrat d’assurance habitation comprend une garantie responsabilité civile qui couvre les préjudices causés par les personnes et les animaux qui demeurent dans le bien en question. Les sinistres couverts concernent uniquement les dommages que l’animal cause à autrui : chute, morsure ou dégât matériel. Si l’animal cause des dommages à son maître, il ne sera pas couvert par son assurance habitation. Il doit souscrire une garantie supplémentaire s’il veut bénéficier d’une prise en charge. Il en est de même pour les membres de sa famille.

L’assurance santé pour animaux

Faire assurer son animal n’est pas une obligation, sauf pour quelques races de certaines espèces, tel est le cas pour les chiens de catégorie 1 et 2. Pratiquement, la souscription d’une assurance pour animaux devient une nécessité étant donné le coût élevé de leurs dépenses de santé. En cas de maladie, les dépenses de soins peuvent s’accumuler rapidement. Sans prise en charge adaptée, l’animal risque de ne pas pouvoir bénéficier de tous les soins dont il a besoin. Pour profiter d’une meilleure couverture, il faut faire des comparaisons d’assurance.

Les différentes garanties en matière d’assurance santé pour animaux

Dans le cadre d’une assurance santé pour animaux, les garanties sont multiples et varient en fonction de la compagnie d’assurances et les formules qu’elle propose. En cas d’accident, l’assureur peut prendre en charge les frais chirurgicaux, médicaux ou d’euthanasie. En cas de maladie, le contrat peut couvrir les frais de consultation et les médicaments prescrits par le vétérinaire. Selon l’étendue des garanties, le suivi de l’animal et l’assistance à domicile peuvent aussi être couverts.

Petites précisions

La couverture santé des animaux est soumise à certaines conditions plus ou moins rigoureuses. L’âge et l’état de santé de l’animal figurent parmi les principaux critères d’éligibilité imposés par les compagnies d’assurances. Nombreux assureurs excluent aussi certains animaux comme les chiens de garde. Ils doivent faire l’objet d’une garantie particulière étant donné leurs spécificités. Les animaux de compagnie ne concernent pas uniquement les chats et les chiens. Depuis quelques années, une liste de nouveaux animaux de compagnie a été élaborée. Elle comprend par exemple les lapins, les cochons d’Inde et les furets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *