Guide du débutant pour une vie sans déchets

nature

Je ne vis pas une vie sans déchets – pour l’instant.

Une action à la fois

Parce que devinez quoi ? Ça n’arrive pas du jour au lendemain. Et si vous essayez de faire en sorte qu’un changement de vie aussi important se produise immédiatement, il y a de fortes chances que cela ne tienne pas.

C’est une idée fausse très répandue sur le mode de vie “zéro déchet”. Nous lisons des histoires de stars du rock zéro déchet qui n’ont pas produit d’ordures depuis des années, mais ce n’est que le clou de leur spectacle. Tous ceux qui sont “zéro déchet” ont dû commencer quelque part, et je parie qu’ils vous diront la même chose – c’est un processus.

Donc si vous êtes intéressé par un mode de vie sans déchets ou avec moins de déchets, voici quelques éléments clés à garder à l’esprit :

Établir votre pourquoi

La plupart de ceux qui décident d’explorer le mode de vie “zéro déchet” ont un “pourquoi” derrière ce qu’ils font. Soyez précis dans votre “pourquoi” afin de pouvoir y revenir quotidiennement comme motif intérieur.

Êtes-vous un surfeur qui déteste voir le plastique se laver sur la plage ?

Vous avez eu des problèmes de santé après avoir utilisé un produit de beauté contenant des toxines ?

Êtes-vous fatigué de dépenser 6€ pour un café au lait chaque jour ?

Vous en avez assez que nos dirigeants politiques se fichent du changement climatique ?

Ecrivez-le sur votre miroir, tatouez-le sur votre biceps – revenez toujours vers vous POURQUOI.

Comptez vos déchets

Fouillez dans vos poubelles !

Je plaisante… en quelque sorte.

Le plus simple est de commencer par évaluer les endroits où vous produisez beaucoup de déchets et de se concentrer sur ces zones en premier. Même si vous ne pouvez pas résoudre chaque aspect de cette zone immédiatement, vous pouvez commencer à établir des priorités dans les mesures que vous voulez prendre. Ce qui m’amène à mon point suivant…

Prioriser

Peut-être vous rendez-vous compte que vous jetez beaucoup de déchets en allant chercher du café et des plats à emporter en semaine. Donnez la priorité à la préparation du café à la maison et à son transport dans une tasse réutilisable, ainsi qu’à la préparation des repas et à l’emballage de votre déjeuner.

Vous êtes peut-être un accro aux produits et vous vous rendez compte que vous jetez des tonnes de shampoings, de lotions et de bouteilles de savon. Regardez les shampooings solides, les produits de beauté en vrac et les produits fabriqués de manière durable.

Il est parfois difficile de voir l’ensemble des déchets de votre vie, mais une fois que vous les avez décomposés et que vous vous êtes concentré sur un domaine à la fois, cela devient beaucoup plus réalisable.

Jetez un coup d’œil à mes articles zéro déchet préférés, classés par “zones de déchets”, en bas du billet, pour savoir par où commencer.

Remplacer les articles au fur et à mesure qu’ils s’épuisent

Où sont passés tous mes amis soucieux du budget ?

Répétez après moi : Je n’ai pas besoin d’acheter toutes les alternatives zéro déchet en même temps. Ouf, ça fait du bien, n’est-ce pas ?

Si vous avez l’argent et le désir de faire une refonte complète de votre vie en une seule fois, n’hésitez pas !

Mais ce que je vous recommande, c’est d’acheter des alternatives zéro déchet une fois que vos articles non zéro déchet sont épuisés. Parce qu’acheter quelque chose puis le jeter sans l’avoir utilisé est aussi un sacré gaspillage, n’est-ce pas ?

Par exemple : si vous venez de dépenser un bras et une jambe pour des recharges de rasoir, utilisez-les. Inutile de jeter un article inutilisé. Mais une fois qu’ils sont épuisés, optez pour l’alternative zéro déchet comme ce rasoir de sécurité.

Et il y a de fortes chances que le prix de l’article “zéro déchet” soit égal, voire inférieur, à celui de l’alternative non durable des pharmacies.

Mais en ce qui concerne l’utilisation de vos anciens articles…

Recycler, donner, vendre

Votre objectif est le zéro déchet, alors n’allez pas jeter vos vieux objets à la poubelle maintenant !

Recyclez tout ce que vous pouvez. Compostez chaque fois que vous le pouvez. Trouvez un moyen de réutiliser un vieil objet chaque fois que vous le pouvez. Faites des dons ou offrez-les à vos amis. L’objectif de la vie sans déchets est d’éviter que la matière ne se retrouve dans les décharges.

Et pour tout le reste, cherchez un programme TerraCycle. Ils ont trouvé un moyen de recycler à peu près tout.

C’est un processus…

Cela ne se fera pas du jour au lendemain, et il faudra peut-être même un an ou deux pour parvenir à un zéro déchet total si c’est votre objectif. Mais vous savez quoi, vous êtes génial de vouloir faire ce changement et de faire l’effort pour y arriver.

Le cheminement vers le zéro déchet est différent pour chacun. Ne vous comparez donc jamais aux autres. Inspirez-vous d’eux, communiquez avec d’autres adeptes du zéro déchet lorsque vous avez des questions ou des préoccupations, soyez soutenu par d’autres personnes, ne vous laissez pas intimider.