Comment diminuer le montant de ses impôts ?

Les impôts assurent le bon fonctionnement de l’État, c’est pourquoi il est important de les payer. Cependant, il arrive que vous payiez trop d’impôts sans vous en rendre compte. En effet, certaines de vos charges et de vos opérations financières peuvent vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts. Pour pouvoir en profiter, il est important de connaitre les situations qui permettent une défiscalisation.

Déclarer tous vos charges dans la déclaration d’impôts

Afin de pouvoir payer moins d’impôts, vous devez remplir correctement votre déclaration d’impôts sans omettre de détail. En effet, il existe des charges qui sont soutenues par l’État, comme la garde de vos enfants en bas âge ou le recrutement du personnel de maison. Vous pouvez obtenir une réduction d’impôts sur le salaire versé au personnel ou sur les frais de garde de vos enfants. Si vous déclarez vos impôts en famille vous avez plus de chance d’obtenir des réductions. Vous devez alors déclarer vos biens communs avec conjoint. Déclarez également les enfants qui sont rattachés à votre foyer fiscal pour augmenter votre quotient familial. Dans le cas d’un divorce, des abattements fiscaux sont possibles sur la pension alimentaire versée à vos enfants.

Faire des dons

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts en faisant un don, que ce soit à une association à but non lucratif ou un parti politique. La déduction est basée sur un pourcentage du don qui est bien sûr plafonné à un certain montant c’est-à-dire, 20% de votre revenu imposable. Dans le cas où le don dépasse ces 20%, la réduction d’impôts concernant le surplus peut être reportée sur les 5 années fiscales suivantes.

Investir dans l’immobilier

Il existe plusieurs dispositifs mis en place par le gouvernement vous permettant de bénéficier d’une déduction d’impôts dans l’immobilier. Vous pouvez par exemple investir dans un bien immobilier locatif meublé ou non. La remise en état d’un bâtiment ancien dans un secteur préservé ou faisant partie du patrimoine architectural du pays dans le but de mettre en location vous fera aussi bénéficier d’une réduction d’impôts. La réduction est effectuée sur le loyer perçu des locataires à raison de 12% pour un engagement de 6 ans et de 21% pour 12 ans.

Faire des travaux de transition énergétique

Effectuer des travaux de transition énergétique vous ouvre droit à des crédits d’impôt dans le cadre du dispositif CITE. Elle concerne tous les travaux d’isolation thermique et acoustique opérant une transition vers des équipements plus respectueux de l’environnement. Le crédit d’impôt est de 8000 euros pour une personne seule et s’élève à 16000 euros pour un couple.

Investir dans une PME

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts en investissant dans une PME. Le montant de l’investissement est cependant plafonné à 50 000 euros pour une personne seule et à 100 000 euros pour un couple. Si l’engagement dure au minimum 5 ans, la réduction sera de 25% de vos versements.

Il existe ainsi d’innombrables moyens de réduire le montant de vos impôts. Que ce soit en déclarant chacune de vos charges ou en faisant des investissements à caractère d’utilité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *