Certaines professions ont l’obligation de souscrire une assurance spécifique, en fonction de l’activité exercée. L’assurance pour les entreprises est la plus recommandée et la plus contractée par les professionnels. Découvrez quelques points essentiels à vérifier pour mieux choisir votre contrat.
Le secteur d’activité de la compagnie d’assurance
Afin de trouver les meilleures assurances pour les entreprises, vous devez prendre en compte les caractéristiques propres à la compagnie d’assurance. Il faut en effet choisir une compagnie qui exerce effectivement sur le territoire. Les organismes recommandés pour une assurance professionnelle sont ceux qui sont spécialisés par secteur d’activité. Ces dernières ont des spécialistes qui proposent des prestations spécifiquement adaptées à la profession du souscripteur.
Les garanties promises dans l’assurance
Les assurances professionnelles couvrent différents types de risques. Il est très important de lire l’ensemble du contrat, surtout les éléments essentiels comme les garanties offertes et les conditions générales. Pour mieux choisir, n’hésitez pas à comparer les paramètres des différentes offres via un comparateur en ligne. Même si certaines propositions semblent financièrement attractives, il peut y avoir des options qu’elles ne prennent pas en charge ou des couvertures qui manquent. Restez attentif et vérifiez les garanties promises pour éviter le mauvais choix.
L’étendue des activités couvertes
C’est la base. Chaque profession possède des caractéristiques différentes, tant dans les activités que dans les risques encourus. Il faut ainsi vérifier que les activités couvertes correspondent à votre exercice professionnel et qu’il n’y a aucune exception ou exclusion. Vérifiez surtout les points essentiels dans votre activité. À noter que certains contrats peuvent être imprécis, vérifiez toujours la correspondance avec vos besoins.
L’étendue des garanties sur le plan géographique
Il faut également s’assurer que le contrat prévaut dans la zone géographique dont vous avez besoin. C’est important lorsque vous avez des services ou des prestations qui sont faites à l’étranger. À savoir que certains pays comme les États-Unis ou le Canada supposent une augmentation de la prime. Pensez ainsi à préciser lors de la recherche du contrat que vos produits ou vos établissements ou encore vos clients sont à l’étranger.
Les plafonds de garanties
La majorité des contrats d’assurance professionnelle ont des plafonds de garanties qui limitent le montant des prises en charge. Chaque assureur a la capacité de déterminer cette limite selon ses propres calculs, c’est pourquoi il est important de les vérifier. Les plafonds sont aussi différents selon le type de sous garantie proposé et la période considérée. L’utilisation d’un comparateur d’assurance est plus que recommandée, car il vous permet de trouver la bonne formule. Vous pouvez définir dès le début les critères qui vous correspondent pour trouver la meilleure offre.
Les franchises
Les franchises correspondent au montant restant à votre charge lorsque le remboursement est effectué. En effet, une part des dépenses est couverte par l’assurance, mais une partie vous revient. L’assureur détermine généralement un montant fixe ou un pourcentage du montant total du sinistre, avec un seul minimal et maximal, pour fixer la franchise. C’est un point qui n’est pas à négliger lors de la souscription du contrat.