Besoin d’un service senior : pensez aux comparateurs !

Les seniors notamment ceux qui choisissent le maintien à domicile et donc de rester dans leur habitat, ont besoin d’un certain nombre de produits et de services pour assurer leur confort ainsi que leur sécurité. Toutefois, face à la multiplication des offres qui existent sur le marché, il devient difficile de cibler celles qui procurent la meilleure qualité. Les comparateurs vont ainsi aider les personnes âgées et leurs proches à trouver les services ou produits adaptés à leurs besoins et à leur budget.

Les services et produits dédiés aux seniors

Entre entrer dans une maison de retraite ou rester chez soi, les seniors font le choix de la seconde option. Les établissements de santé souffrent de préjugés qui poussent de plus en plus de gens âgés à vouloir rester chez eux. Cependant, pour que le maintien à domicile soit possible, de nombreuses mesures sont nécessaires d’après les sites comme Le guide du Senior. Le senior a d’abord besoin d’une assistance qui peut être permanente s’il est en situation de perte d’autonomie. Cet accompagnement est assuré par les assistants de vie, les aides à domicile ou les auxiliaires de vie. Il comprend un lot de prestations comme une aide aux actes essentiels de la vie quotidienne comprenant la toilette, l’alimentation, l’habillage, l’aide à la mobilité… L’auxiliaire se chargera aussi de l’accompagnement dans les loisirs, les activités domestiques, les tâches administratives ainsi que les activités liées à la vie sociale du senior. Il s’occupe des travaux ménagers, du bricolage, du jardinage, de la livraison des courses ainsi que des animaux de compagnie.

Il intervient même en offrant son soutien dans les activités motrices, sensorielles et intellectuelles. Pour les personnes âgées qui n’ont pas d’assistant de vie, solliciter les prestations d’une entreprise de téléassistance est aussi intéressant. Les familles pourront ainsi être prévenues dès qu’un problème survient au domicile (malaise, chute, etc.). À côté de ces services à la personne, le maintien à domicile implique l’installation de divers équipements qui favorisent le confort et la sécurité des occupants. Dans la salle de bain par exemple, l’aménagement d’une douche à l’italienne est courant, car elle est plus facile d’accès et sécurisée. Si la maison comporte des étages, l’installation de monte-escalier évite au senior de devoir monter les escaliers.

Passer par les sites de comparaison spécialisés

Selon une enquête de l’Insee en 2018, un Français sur cinq est âgé de plus de 65 ans, soit 13,1 millions de personnes. Toujours d’après cet organisme, le pays comptera 21,9 millions de seniors d’ici 2070. La hausse de l’espérance de vie notamment due à une amélioration globale de la qualité de la vie et de la santé explique en partie cette augmentation du nombre des personnes âgées. Ce vieillissement de la population a entraîné l’apparition de ce qu’on appelle la silver economy, un secteur spécialement dédié aux seniors.

Leurs besoins étant de plus en plus importants, il a été nécessaire d’améliorer les produits et services à leur égard (domotique, habitat, transports, services à la personne, santé) et favoriser les innovations destinées à accompagner l’avancée d’âge et faire baisser la perte d’autonomie. Aujourd’hui, ces prestations sont tellement nombreuses qu’il devient difficile de choisir. Recourir à des comparateurs permettra aux seniors et à leurs familles de mettre la main sur un service ou produit compatible avec ce qu’ils recherchent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *