Le voyage en camping-car, ce véhicule automobile habitable, est un moyen choisi par certaines personnes pour partir à la découverte du monde. Si vous préférez cette fois d’utiliser ce mode de transport pour voyager en famille, vous découvrirez ci-dessous les avantages et les inconvénients de partir en camping-car en famille !
Avantages de voyager en camping-car en famille
La liberté du mouvement : le voyage en camping-car vous procure une sensation de liberté inégalée. Sans réservation à l’avance et sans planification, vous êtes libres où vous voulez aller et quand vous souhaitez partir, vous avez la possibilité de changer votre programme à tout moment et de vous arrêter pour prendre le dîner, pour une pause-café, marcher et faire des selfies. Un camping-car signifie la facilité de déplacement.
Installer au cœur de la nature : Grâce à votre caravane, vous pourrez vivre des journées et des moments en harmonie avec la nature. Rien ne plus beau que se réveiller le matin au bord d’un lac et écouter les oiseaux qui gazouillent près de vous, c’est une solution de soulagement et détente pour vider votre esprit et lutter contre le stress de la vie quotidienne.
Voyager chez soi : imaginez que vous voyagez tout en apportant votre maison, toutes vos affaires habituelles et tous les essentiels dont vous avez besoin avec vous grâce à la taille de la caravane. Même en étant à l’autre bout du monde, vous amenez avec vous tout ce que vous voulez.
Un budget bien maîtrisé : via le camping-car, vous pourrez économiser votre argent en éliminant la facture de l’hôtel, plus la famille est nombreuse, plus le montant à payer à l’hôtel est élevé et plus le départ en caravane sera plus économique. Dites adieu au resto et au bar, pour une petite faim, la cuisine est à votre disponibilité pour réaliser vos délicieuses recettes.
Le rythme de la vie : en prenant la route avec le camping-car, soyez sûr que le rythme de la vie de votre famille et vos enfants soit respecté. Pas besoin de se réveiller le matin à une heure bien précise pour prendre le petit déjeuner, faire la sieste comme vous voulez, votre enfant joue avec le vélo comme d’habitude, la maman cuisine les plats préférés de toute la famille.
Les inconvénients de voyager en camping-car en famille
La consommation en carburant : partir en camping-car pose le problème de la consommation du carburant, rouler tous les jours et de longues distances signifie une grande consommation et le carburant de nos jours, ça coûte cher et votre budget sera serré !
L’autonomie limitée : vous savez que l’autonomie d’une caravane se limite de deux à trois jours seulement. Vous avez besoin donc de s’arrêter régulièrement pour remplir le réservoir de l’eau et vidanger les toilettes.
Les pannes et le vol : n’oubliez pas le risque de panne et la peur du vol que vous allez vivre tout au long de votre voyage. Il est nécessaire donc d’être couvert par une bonne assurance camping-car pour éviter les risques de tomber en panne au milieu de nulle part.
Le stationnement : le souci de vous garer vous accompagne… Vous serez obligé de trouver l’endroit où vous arrêter la nuit et n’oubliez pas que le camping-car sauvage est interdit dans certaines régions et que la circulation en centre-ville n’est pas toujours possible.
L’intimité : vivre tout au long de votre séjour dans la même chambre est un peu pesant et vous prive de votre intimité. Se rassembler dans le même espace les uns sur les autres deviendra une routine et créera une ambiance non confortable et un certain mal à l’aise
Pour résumer, partir à la découverte du monde en camping-car pose des avantages et des inconvénients. Il est donc nécessaire de bien les assimiler avant votre départ afin de profiter de vacances réussies.