Les animaux que l’on peut observer dans la nature

Nombreux d’entre vous l’ignorent sans doute, mais les campagnes françaises font partie des lieux priviégiés où l’on peut observer des animaux sauvages dans leurs milieux naturels. Faites plus ample connaissance avec le renard roux et l’hermine.

L’hermine

Si vous connaissez bien leurs habitudes et leurs modes de vie, le mustela errminea n’est pas le seul animal que vous pourriez rencontrer en milieu rural. Voici une liste des mammifères des campagnes que vous pourriez éventuellement observer avec vos enfants. Quant à l’hermine, même si ce petit carnivore affectionne surtout les régions montagneuses se trouvant en altitude, il se rapproche volontiers des zones d’habitations si ces dernières se trouvent à proximité d’un champ cultivé ou d’un bocage.

L’hermine aime particulièrement construire son terrier dans les haies, dans les endroits pierreux, ou encore dans les vieux troncs d’arbre. En outre, il peut aussi arriver à cet animal de récupérer les anciennes galeries creusées par les taupes. C’est en ces lieux que vous pourriez éventuellement les débusquer et les regarder évoluer dans leur habitat naturel. Et quand bien même le Mustela errminea n’est pas trop effrayé par la présence des humains, gardez tout de même un peu de distance et prévoyez des jumelles.

Par contre, il vous faudra vous armer de beaucoup de patience dans la mesure où selon ses grés et ses envies, ses heures de sortie ne sont pas du tout régulières. Sinon, pour l’inciter à mettre le nez dehors vous pouvez aussi laisser des morceaux de charcuterie et de fromage non loin de son terrier. Avec son odorat très développé, l’animal n’y restera pas longtemps indifférent, à moins que l’hermine ait déménagé.

Le renard roux

Ubiquiste et donc à la fois présent en ville, dans la forêt ainsi qu’à la campagne, le renard est malheureusement victime de sa mauvaise réputation de chapardeur de poules et de lapins. C’est pourquoi, le Vulpes vulpes  est aussi très chassé et beaucoup de pièges sont posés. Mais heureusement, pour éviter leur extermination la chasse au renard est très réglementée sur le territoire français.

De plus, quand bien même ce mammifère est quelquefois nuisible, le goupil reste un très bon allié des fermiers pour leur débarrasser des rats et des souris qui sévissent dans leurs champs. Toutefois, étant donné que le renard roux est nocturne, vous ne pourriez que le croiser au crépuscule lorsque l’animal partira à la chasse. Et si jamais vous avez de la chance de tomber sur une famille, il se peut également que vous voyiez l’un des parents en train de nourrir ses renardeaux.

Pas très exigeant, ce carnivore construit son terrier partout. L’essentiel est qu’il peut creuser. Seulement voilà, ce mammifère est craintif, mais surtout très méfiant des hommes. Au moindre bruit suspect, il va détaler dans sa tanière. Et il se peut qu’il n’en ressorte plus avant longtemps. D’où l’intérêt de vous placer loin de son lieu d’habitation. Munissez-vous d’une bonne jumelle et attendez tranquillement et discrètement dans votre cachette. Si vous comptez prendre de magnifiques photos, utilisez plutôt un appareil numérique de longue portée. Et surtout, n’oubliez pas de désactiver le son de l’obturateur de votre reflex.

Retrouvez encore plus d’info sur le site www.lesitedesanimaux.com