Quel câble audio choisir et pour quel usage ?

cables

Très souvent négligé, le câble audio est un outil aussi essentiel que votre matériel hifi ou home cinéma. Sa qualité influe énormément la qualité de vos sorties audio. Un câble de mauvaise qualité ou usé peut influer sur le spectre audio et modifier le son sortant.

Lequel acheter ?

Voici quelques conseil pour bien choisir son câble en fonction de ses attentes et du matériel possédé, que cela soit une table de mixage ou un piano numérique Yamaha Arius YDP par exemple.

L’un des élément le plus important à prendre en compte est la longueur du câble : plus le câble sera court, meilleur sera la qualité audio, le son parcourant une plus courte distance pour atteindre la sortie audio. Pour les plus petits matériels, il est conseillé de prendre des câble inférieur à deux mètres. Pour les chaînes hi-fi ou les home cinéma, il ne faut pas que la longueur du câble dépasse les 10m.

Attention à la symétrie !

Pour un son son qualité égale, veuillez prendre des câbles de mêmes longueurs pour les deux enceintes ou les deux surrounds.

Si la longueur impacte la qualité du son, il en va de même pour le diamètre du câble : jusqu’à 10 m, il est conseillé d’avoir un diamètre de câble entre 1,5 mm² et 2,5 mm². Pour les câbles supérieur à 10 m, il faudrait du 4 mm² minimum. Pour les plus petits budgets, prenez garde : plus le diamètre d’un câble est élevé, plus son prix augmente !

Ensuite, vient le type de câble à choisir : fibre optique ou numérique coaxial ?
Pour les budgets les plus modestes, mieux vaut se tourner vers un câble optique. Un câble audio de cette qualité suffira pour la lecture audio de fichier type DVD, mais transmettra difficilement un son de qualité supérieur.
Il possède un facteur de perte assez important, c’est pourquoi il est impératif de ne jamais prendre de câbles optique supérieur à 10m de long pour conserver un minimum de qualité audio.

Un câble coaxial sera d’une qualité plus optimale grâce à son débit élevé.
En complément d’un matériel audio haut de gamme, un câble coaxial permet d’obtenir de meilleurs résultats, même avec un longueur de câble supérieur à 10 m. Il faudra néanmoins y mettre le prix pour acquérir un câble de cette qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *