Ayurvédique le massage indien

massage ayuverdique

 

Depuis toujours l’homme était à la quête du bien-être et lorsqu’il a découvert les différents massages, il s’est donné le moyen de rétablir son équilibre physique et psychique. L’une des méthodes ancestrales employées jusqu’à nos jours et l’Ayurveda, qui vise surtout à équilibrer le souffle vital qui traverse le corps de chaque être vivant.

 

Ses origines… 

L’Ayurveda est un massage qui nous provient de l’Inde, il s’agit d’un rituel que chacun reçoit chaque semaine dans ce pays asiatique pour retrouver équilibre et entretenir son bien-être. Le massage ayurvédique fait partie de la médecine traditionnelle indienne, et c’est une technique dont les bienfaits son reconnus par l’organisation mondiale de la santé.

Ce massage vise à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit à travers le rétablissement de l’équilibre du souffle vital appelé prâna. Une fois ce flux énergétique est perturbé (par le stress, une mauvaise hygiène de vie, …), le corps souffre donc de maux, de douleurs et de mal-être.

Le praticien qui réalise ce massage applique des pressions à des zones ciblées du corps comme l’abhyanga afin de réparer le dysfonctionnement de la circulation du souffle vital.

Le masseur utilise une huile chaude, le plus souvent le sésame soit seule ou associée à une huile essentielle, pour réaliser des pressions, des effleurages ou des palpations  sur les marma (créneaux qui permettent au prâna de se mouvoir dans tout le corps). Cette technique stimule donc cette circulation et la libère afin de rééquilibrer les fonctions organiques et réunifier le corps et l’esprit. Cette technique agit donc sur le système nerveux et hormonal appelé vata, en plus des systèmes enzymatique et digestif dit pitta et enfin les fluides qu’on appelle kapha.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Grâce à l’alternation de mouvements toniques et d’autres plus relaxants, ce massage apporte énergie et détente. Il efface les tensions et le stress accumulés, stimule la circulation sanguine, débarrasse le corps des toxines, facilite le sommeil et prévient les douleurs et les maux

. Sans oublier que grâce à l’utilisation des huiles, le corps profite de leurs composantes notamment le fer, le phosphore, le magnésium l’acide linoléique, … des substances naturelles qui nourrissent l’épiderme et agissent bénéfiquement sur les cellules nerveuses.

Wikipédia donne plein d’astuces sur le massage ayurvédique